Capitaine Moussa Dadis Camara : Itinéraire d’un Officier au service de la République

Publié le par Patriote

Apprécié au sein de la troupe pour son humanisme, le Capitaine Moussa Dadis Camara occupe le devant de la scène politique de la Guinée en devenant Chef de l’Etat suite au décès du Général Lansana Conté.

Cet Officier que les Guinéens découvrent par la force du destin le 23 Décembre 2008 est né en 1964 à Koulé, Préfecture de N’Zérékoré où il effectue ses études primaires. Ses études Secondaires au Lycée Samory Touré sont sanctionnées par un Baccalauréat en Sciences Mathématiques.

Admis en 1986 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures en Economie et Finances.

Le 1er Janvier 1990, il intègre les rangs de l’Armée et effectue sa formation commune de base à la Première Région Militaire au Centre d’Instruction d’Infanterie de Kindia.

De 1996 à 1999, le Soldat Moussa Dadis Camara suit des cours d’Officier à Dresden en République d’Allemagne. Il obtient le brevet de Chef de Section en gestion et suit des cours d’Application dans la ville de Bremen.

Rentré au pays en 2000, il est affecté comme Intendant Adjoint de l’UNAMSIL en Sierra Leone puis nommé en 2001, Chef de Section au Service des Essences de l’Armée.

Trois ans plus tard, il décide d’abandonner ce poste pour se consacrer à son perfectionnement dans le domaine militaire.

Il repart en Octobre 2004 pour l’Allemagne et suit des cours de Capitaine d’Intendance et de Logistique à Kummersbruck-Garlstedt.

Le Capitaine Moussa Dadis Camara pratique l’Ecole d’Infanterie de Hammelburg et obtient le brevet de parachutiste Commando à Alternstadt en 2005.

A son retour, en butte à de nombreuses tracasseries de la haute hiérarchie à cause de son franc-parler, Le Capitaine Moussa Dadis Camara subit de fortes pressions qu’il supporte grâce à la solidarité de la troupe.

De 2005 à 2007, il est détaché à l’Etat Major Général des Armées où il jouera un rôle important pour calmer les Soldats lors des différentes mutineries qui ont secoué la Guinée.

Affecté à l’Intendance Générale, il occupe le poste de Chef de Section des Essences et ravitaillements militaires et à partir du 24 Novembre 2008, il est nommé Directeur Général des Essences et Lubrifiants des Armées.

Quelques semaines après, le 23 Décembre 2008, le Capitaine Moussa Dadis Camara est choisi par ses compagnons d’Armes pour prendre la tête du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) afin de présider aux destinées de la Guinée.

Cet acte historique dicté par un patriotisme sans faille a été salué par toutes les composantes de la Nation.

Le Président Moussa Dadis Camara manie avec égal bonheur le Français et l’Allemand.

Profondément ancré dans la religion, le Chef de l’Etat Guinéen est réputé être un homme de parole, qui considère le pouvoir comme un moyen de changer positivement le sort du Peuple.

Rigoureux et ouvert au dialogue, le Capitaine Moussa Dadis Camara s’est fixé des objectifs notamment : la restauration de l’autorité de l’Etat, la lutte contre l’insécurité, la corruption, les malversations financières et le retour à une vie constitutionnelle normale au terme d’une transition apaisée.

Les Carnets de la Présidence de la République, Bureau de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article